Accueil » Gail Albert Halaban à La Belle Juliette

Gail Albert Halaban à La Belle Juliette

De New York à Paris, la nouvelle exposition organisée par la Galerie Esther Woerdehoff à l’Hôtel & Spa La Belle Juliette présente les œuvres de la photographe américaine Gail Albert Halaban.

Out My Window, Upper East Side, Baby at Window, 2008, © Gail Albert Halaban, Courtesy Galerie Esther Woerdehoff

Dans ses séries Out My Window, à New York, puis Vis à Vis, à Paris, Gail Albert Halaban photographie la ville et ses immeubles, et leurs habitants mis en scène dans la banalité de leur vie quotidienne. Paysages urbains spectaculaires où les appartements semblent s’éclairer comme des petits théâtres lumineux, ses œuvres dévoilent les particularités architecturales et culturelles des quartiers et des citadins. La photographe porte un regard original sur les villes et nous offre une vision de nos voisins à l’échelle des immeubles, lointains et proches à la fois.

Le 3 novembre 2012, rue de la Cerisaie, Paris-4e, © Gail Albert Halaban, Courtesy Galerie Esther Woerdehoff

Gail Albert Halaban se place même niveau que ses sujets, en les photographiant depuis l’immeuble en face, et parvient à figer des moments de vie dans un décor cinématographique qui les dépasse et s’ouvre sur la ville toute entière. L’impression de curiosité déplacée ressentie en observant ces photographies disparait lorsque l’on connait la démarche de l’artiste : “Dans mes images, mes sujets sont toujours conscients que je les photographie. Ils acceptent ce glissement du privé vers le public et coopèrent avec moi pour créer cette image voyeuriste”. En utilisant les réseaux sociaux, Gail Albert Halaban contacte les habitants et leurs voisins et ses images fabriquent ainsi du lien social dans l’anonymat des villes.

Out My Window, Chelsea, Dance Studio, 2009, © Gail Albert Halaban, Courtesy Galerie Esther Woerdehoff

Née en 1970, à Washington, Gail Albert Halaban étudie la photographie à la Rhode Island School of Design puis à l’Université de Yale. Son travail personnel interroge le paysage urbain et l’intimité des habitants des grandes villes. Fascinée depuis toujours par le travail du peintre Edward Hopper, elle lui dédicace sa série Hopper Redux où elle revient sur les lieux peints par l’artiste. Après New York et Paris, la photographe américaine poursuit son projet Out My Window dans d’autres capitales. Ses séries ont donné lieu à de nombreuses expositions et à plusieurs livres, publiés en France par les éditions de La Martinière.

Gail Albert Halaban
Exposition du mercredi 7 septembre au samedi 26 novembre 2016

Hôtel & Spa La Belle Juliette
92 rue du Cherche-Midi 75006 Paris
Ouvert tous les jours de 11h à 22h, Entrée libre

Texte initialement écrit pour La Belle Juliette et la Galerie Esther Woerdehoff

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer