Bouquets romantiques, empreintes de pétales et champs d’été, les fleurs s’épanouissent sur les murs de la Galerie BJ pour cette nouvelle exposition dont je suis la commissaire. Tulipes, marguerite, lys ou centaurées, cette nouvelle exposition se consacre aux fleurs, un hommage des photographes à la nature épanouie.
Juliette Bates photographie une figure féminine dissimulée derrière son bouquet et laisse notre imaginaire inventer la suite de l’histoire. Philippe Blache rend hommage à la tradition picturale de la nature morte avec la composition lumineuse d’un bouquet de lys dans un vase chinois.
Maia Flore invente l’envolée joyeuse des couleurs au dessus d’un champs de colza et nous transmet l’émotion d’un jour d’été. Monique Jacot conserve la fraîcheur des capucines dans un polaroid poétique et Simone Kappeler fige l’empreinte des fleurs des champs par le procédé cyanotype ou rend visible leur structure par l’usage imaginatif de l’appareil radiographique de son dentiste.
Jacques Pugin, avec une oeuvre de la série Graffiti rouges, dessine la trace d’une bougie au dessus d’un champs de pissenlits et révèle la magie que la photographie apporte au réel. FLORE, qui utilise comme lui le procédé des tirages Fresson, capture un délicat rameau en bouton, évocation poétique du réveil de la nature.
En noir et blanc mais surtout en couleurs, ces sept photographes proposent un regard sur la beauté des fleurs, avec une approche souvent expérimentale du medium, par le photogramme, le light-painting, la post-production ou des procédés de tirage alternatifs.
L’exposition Floraison est réalisée en collaboration avec la Galerie Esther Woerdehoff.
FLORE est représentée par la Galerie Sit Down.
Hôtel & Spa La Belle Juliette
92 rue du Cherche-Midi
75006 Paris
Ouvert tous les jours, de 11h à 22h, entrée libre
Jusqu’au 31 août