Figure de la photographie américaine, Robert Adams, né en 1937, est avant tout connu pour son travail sur le paysage. Chroniqueur de l’Ouest américain, il prend pour sujet ses arbres et ses rivières, ses banlieues résidentielles et ses centres commerciaux. Dans un noir et blanc très réfléchi, Robert Adams dresse un constat critique autour du Colorado où il a vécu, un regard sur le mythe de l’Amérique sauvage transformé par l’urbanisation et la société de consommation. Dans ce paysage naturel défiguré, ses photographies parviennent, grâce à la lumière, au cadrage, et à la sensibilité de leur auteur, à nous réconcilier avec la vérité et la beauté du monde. Photographe et écrivain, Robert Adams a publié une quarantaine d’ouvrages depuis les années 1970. Ces dernières années, deux expositions, au Jeu de Paume et à la Fondation Cartier pour l’art contemporain on fait connaitre ce grand photographe américain au public parisien.
La nouvelle exposition de la Fondation Henri Cartier-Bresson présente pour la première fois à Paris l’intégralité de la série Our Lives and our Children réalise entre 1979 et 1981, dont le livre éponyme, publié par Aperture en 1983 et introuvable pendant trente ans, vient d’être réédité chez Steidl.
Le point de départ de cette série, c’est la colonne de fumée que le photographe voit s’élever un jour au dessus de l’usine d’armement nucléaire de Rocky Flats, à quelques kilomètres de Denver, Colorado, où il vit avec son épouse. Concerné par l’écologie, alarmé de voir disparaitre le paysage qu’il a connu enfant, le photographe s’interroge sur l’impact qu’une catastrophe nucléaire pourrait avoir. Il décide alors de photographier les habitants de ces zones périurbaines qu’il croise sur les parking des centres commerciaux, en s’attachant particulièrement aux enfants et aux familles … D’une série de photographies documentaires imprégnée du style de la street photography, Robert Adams progresse dans son livre et dans l’exposition, vers une fiction, un film catastrophe. Plaquant son angoisse et son désespoir sur ces portraits anodins, jouant d’effets cinématographiques, il conclut sa série sur un plaidoyer politique et écologique contre le nucléaire qui garde la même force encore aujourd’hui.
L’exposition de Robert Adams clôt une première période pour la Fondation HCB, ouverte en 2003. A l’automne, elle quittera le quatorzième arrondissement et le bel atelier d’artiste de l’impasse Lebouis pour s’installer dans le Marais, au 79 rue des Archives, dans un grand espace de plein pied qui lui permettra de proposer plus d’expositions et d’activités pour ses publics. Rendez-vous fin octobre pour l’inauguration avec une grande exposition consacrée à Martine Franck !
Robert Adams, Our Lives and our Children
Exposition jusqu’au 29 juillet 2018
Ouvert du mardi au dimanche de 13h à 18h30, le samedi de 11h à 18h45
Nocturne gratuite le mercredi de 18h30 à 20h30
Contactez-moi pour visiter cette exposition !
Pour le public individuel la Fondation HCB offre des visites commentées gratuites sur présentation du billet, le dernier samedi du mois
samedi 30 juin et samedi 28 juillet à 11h30 – réservation obligatoire : mediation@henricartierbresson.org
Fondation Henri Cartier-Bresson
2 impasse Lebouis, 75014 Paris
www.henricartierbresson.org